Introduction :

Cette procédure a pour but de pouvoir imprimer depuis un poste Windows connecté au réseau pédagogique, sur un copieur Konica pour l'impression couleur.


Pré requis : 

- Un poste équipé d'une version Windows récente (Windows 10 ou Windows 11)

- Le copieur est installé sur votre poste, si ce n'est pas le cas, suivez cette procédure : https://support.edu-vd.ch/a/solutions/articles/50000118104

- Votre ordinateur est connecté sur le réseau EDU-VD

- Votre établissement a un copieur Konica requérant une authentification pour l'impression en couleur


1. Configuration des identifiants sur votre machine :


- Ouvrez un document couleur que vous souhaiteriez imprimer et cliquez sur "Imprimer"


- Dans la page d'impression, sélectionnez ci-besoin "Imprimer en utilisant la boîte de dialogue système"


- Dans la boîte de dialogue système, sélectionnez le copieur que vous aviez installé auparavant, et cliquez sur "Préférences"


- Dans la page des paramètres Konica, cliquez sur "All tab" pour afficher tous les paramètres


- Cliquez ensuite sur "Configuration Système" dans l'onglet "Autres" tout en bas, choisissez ensuite "Non" dans la fenêtre qui suit, et accordez les droits administrateurs 


- Vous serez ensuite invité à changer le modèle du copieur si besoin, référez-vous a votre répondant informatique :


- Une fois le modèle choisi, cliquez sur "Obtenir Paramètres"


- Réglez sur "Non", "Paramètres récupération automatique", cochez "Spécifier Adresse IP ou Nom Imprimante" et rentrez en dessous l'adresse du copieur, et cliquez sur OK



- De retour dans les options de périphérique, choisissez "ON (Serveur externe)" pour l'authentification, cliquez ensuite sur OK


- Ouvrez de nouveau ensuite le menu "Préférences" et cliquez sur "All Tab", dépliez ensuite l'onglet "De base" et cliquez sur "Authentif./Suivi de volume..."


- Vérifiez les différents paramètres :

Authentification : ON

Utilisateur : Utilisateur Destinataire

Réglage serveur : Serveur1


Entrez ensuite votre IUP (le même identifiant que pour accéder à votre plateforme IAM) et votre mot de passe @edu-vd.ch (le même que pour accéder au SharePoint d'établissement).

Cliquez ensuite sur OK


- De retour sur "My Tab", assurez-vous d'avoir sélectionné la couleur auto, cliquez encore une fois sur OK


- Dans la fenêtre suivante, cliquez sur "Appliquer" pour sauvegarder les changements et vous pouvez dès lors imprimer votre document


- Dans le cas ou l'impression échoue, vérifiez vos identifiants sur la plateforme https://my.edu-vd.ch/ et suivez de nouveau la procédure

- Si cela fonctionne, vous n'aurez plus besoin de suivre toutes ces étapes, vos identifiants et vos paramètres seront enregistrés sur votre machine.


En cas de problème technique supplémentaire, nos équipes se tiennent à votre disposition par téléphone au 0800 316 316 ou par email sur support@edu-vd.ch