Réinitialiser mot de passe depuis Office365

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Il est maintenant possible de réinitialiser son mot de passe Office365 directement depuis le portail Office.

 

 

 

Table des Matières :

 

1. ........................................... Ajouter une méthode d'authentification

       1.1. ................................. Configurer Microsoft Authenticator comme 2ème méthode.

       1.2................................... Configurer E-mail comme 2ème méthode.

       1.3................................... Configurer n° de téléphone comme 2ème méthode.

2. ........................................... Réinitialiser le mot de passe

3. ........................................... Gérer les méthodes d'authentification

4. ........................................... Contrôler les méthodes d'authentification d'un utilisateur.

 

 


 

1. Ajouter une méthode d'authentification


La première chose à faire pour pouvoir réinitialiser son mot de passe depuis Office, est de configurer une 2ème méthode d'authentification.

 

Depuis l'arrivée de la MFA, chaque utilisateur a déjà configuré au moins une méthode.

 

Il y a 3 méthodes pour s'authentifier sur son compte Office.

- Numéro de téléphone (SMS ou appel téléphonique)

- Application Authenticator

- Carte OTP - Token (sur demande)

 

Si la 2ème méthode n'est pas configurée, il ne sera pas possible de réinitialiser son mot de passe depuis Office. Et un message d'erreur s'affichera. 

L'utilisateur devra alors passer par my.edu-vd.ch pour réinitialiser son mot de passe.

 

 

 

Dès à présent, les utilisateurs sont invités à configurer une 2ème méthode d'authentification lors de la connexion à leur compte.

 

- Si la méthode déjà configurée est le n° de téléphone --> ajouter soit la méthode Authenticator, soit une adresse mail secondaire (autre que edu-vd.ch)

 

- Si la méthode déjà configurée est l'application Authenticator --> ajouter soit un n° de téléphone, soit une adresse mail secondaire (autre que edu-vd.ch).

 

- Si on utilise le token, il n'y a rien à ajouter


 

       1.1 Configurer Microsoft Authenticator comme 2ème méthode.

 

            1.1.1 Après l'authentification sur Office, une fenêtre indique Plus d'informations requises

                  Cliquer sur Suivant.

 

           

 

 

                  1.1.2. Télécharger l'application sur le téléphone et cliquer sur Suivant sur l'ordinateur.

 

           

 

 

                  1.1.3. Une fois que l'application est téléchargée sur le téléphone, configurer l'application comme indiqué ci-dessous. Cliquer sur Suivant sur l'ordinateur

 

                                                       

                  1.1.4. Sur le téléphone, cliquer sur :

 

                  Ajouter un compte       Compte professionnel ou scolaire       Scanner un code QR sur l'ordinateur

           

 

 

                  1.1.5. Sur l'ordinateur

 

                  Scanner un code QR avec le téléphone et cliquer sur Suivant

           


 

                  1.1.6. Sur le téléphone, cliquer sur :

 

                  Etat de Vaud - DFJC -DP-...                      Approuver

           

 

 

                  1.1.7. Opération réussie, c'est terminé. La 2ème méthode est enregistrée. Cliquer sur Terminé

 

           

 


 

           1.2 Configurer E-mail comme 2ème méthode.

 

       Si on ne souhaite pas utiliser l'application sur Authenticator, il est possible de configurer une adresse mail comme 2ème méthode d'authentification.

 

                  1.2.1 cliquer sur Je veux configurer une autre méthode.

 

           

 

 

                  1.2.2. Choisir E-mail et cliquer sur Confirmer

 

           

 

 

                  1.2.3. Inscrire une adresse mail (autre que @edu-vd.ch) et cliquer sur Suivant

 

           


                  1.2.4. Un mail avec un code est envoyé à l'adresse mail

 

           

 

 

                  1.2.5. Copier le code dans la fenêtre et cliquer sur Suivant

 

           

 

 

                  1.2.6. Opération réussie. Cliquer sur Terminé

 

           


 

       1.3 Configurer n° de téléphone comme 2ème méthode.

 

                  1.3.1 Choisir Switzerland (+41), inscrire son n° de téléphone sans le 0, choisir SMS ou Appel et cliquer sur Suivant.

 

           

 


 

                  1.3.2.  SMS

                  Noter le code reçu et cliquer sur Suivant.

 

                 

 

                  Le n° est enregistré, cliquer sur Suivant

 

                 

 

 

                                    Appel

Répondre et écouter les instructions

 

 

Le n° est enregistré, cliquer sur Suivant

 


 


                  1.3.3. Dans les deux cas, une confirmation indique que l'opération est réussie. Cliquer sur Terminé.

 

           

 


 

2. Réinitialiser le mot de passe

 

       2.1 Sur le site Office365, cliquer sur connexion, inscrire son adresse mail et à l'étape du mot de passe, cliquer sur J'ai oublié mon mot de passe

 

       

 

       2.2 Vérifier que l'adresse mail soit juste, inscrire les caractères de l'image et cliquer sur Suivant

 

       

 

       2.3 Sélectionner J'ai oublié mon mot de passe et cliquer sur Suivant

 

       


 

       2.4 Étape de vérification 1

           Choisir une méthode d'authentification (le choix des méthodes dépend de celles qui sont configurées dans   le compte). Quelle que soit la méthode choisie, suivre les instructions à l'écran.

 

           Vérification SMS Introduire n° de téléphone     Introduire le code reçu

       

 

 

       2.5 Étape de vérification 2

           Choisir une 2ème méthode d'authentification (le choix dépend de ce qui a été choisi à l'étape 1)

           Si l'utilisateur utilise une carte OTP, il n'y a pas de 2ème vérification

 

           Vérification avec application Authenticator

           

 


 

       2.6 Définir le nouveau mot de passe et cliquer sur terminer

 

       

 

 

           2.7 C'est terminé. Cliquer sur le lien cliquez ici pour se connecter avec le nouveau mot de passe.

 

       

 


 

3. Gérer les méthodes d'authentification

 

Il est aussi possible de gérer les méthodes d'authentification directement dans le compte utilisateur.

 

       3.1 Cliquer sur l'icône du compte en haut à droite et cliquer sur Afficher le compte

 

       

 

 

       3.2 Cliquer sur Informations de sécurité

 

       

 

 

       3.3 Vue des méthodes d'authentification, avec possibilité d'en ajouter, d'en supprimer et de les    modifier/gérer.

 

       


 

4. Contrôler les méthodes d'authentification d'un utilisateur.

 

Il est possible qu'un utilisateur ne sache pas ce qu'il a déjà configurer comme méthode d'authentification. Le support peut le voir dans Azure AD.

 

Dans le compte utilisateur, cliquer sur Méthodes d'authentification

On peut voir les méthodes que l'utilisateur a configuré