Processus de mise à niveau manuelle des ordinateurs CIPEO
Dans le but d'unifier les versions logiciels, systèmes et d'assurer la meilleure sécurité possible pour les ordinateurs macOS.
Nous avons conçu une méthode afin de vous permettre de réaliser la mise à niveau de votre ordinateur de façon individuelle.
Afin que vous puissiez bénéficier, dans un futur, des applications de la suite Microsoft Office 365 en local disponible à partir de macOS 10.15 Catalina, le CIPEO vous recommande de mettre à niveau vos ordinateurs.
Votre ordinateur sera mis à niveau vers la version la plus récente qu'il prend en charge.
Prérequis matériel établissement
- Bornes WI-FI professionnelles
- 1 point de distribution dans chaque bâtiment
- 1 serveur de cache dans chaque bâtiment
Prérequis appareil macOS
- Sauvegarde de vos fichiers importants sur un disque dur externe personnel (non fourni) ou sur le serveur de votre établissement.
- Appareil alimenté électriquement
- Disposez d'au moins 44GB d'espace libre sur le disque dur de l'ordinateur.
- Connexion internet stable.
- Appareil compatible avec un des trois derniers OS.
Voici ci-dessous la marche à suivre pour réaliser la mise à niveau. Si la procédure ne se passe pas comme prévu, une rubrique Aide est disponible sous la marche à suivre :
Marche à suivre
Se connecter à une session locale ou authentifiée
Ouvrir l'application CIPEO
Cliquer sur le bouton Connexion
Entrer vos identifiants Microsoft Office
Cliquer sur Mise à niveau macOS
Suivez les indiquations de la fenêtre Utilitaire d'installation macOS
L'installation est lancée, le processus prend entre 40mn et 3h selon les modèles d'ordinateurs et la version mise à niveau.
L'ordinateur va redémarrer a multiple reprises. Merci de ne pas utiliser, ni éteindre l'ordinateur tant que le processus n'est pas entièrement terminé
Connexion automatique sur la session octory
Installation des applications Apple
Fermeture de session automatique et redémarrage final.
L'opération de mise à niveau est terminée.
Aide
Mise à niveau macOS non visible dans l'application CIPEO
Si Mise à niveau macOS n'apparait pas lors de votre connexion à l'application CIPEO :
-
Vérifier la compatibilité de votre ordinateur
Choisissez le menu Pomme > À propos de ce Mac
Modèles compatibles macOS Catalina 10.15 : https://support.apple.com/fr-ch/HT210222
Modèles compatibles macOS Big Sur 11 : https://support.apple.com/fr-ch/HT211238
Modèles compatibles macOS Monterey 12 : https://support.apple.com/fr-ch/HT212551
- Vérifier que vous disposez d'au moins 44GB d'espace libre sur votre disque dur.
Choisissez le menu Pomme > À propos de ce Mac, puis cliquez sur Stockage.
- Votre ordinateur n'a pas eu le temps de télécharger le programme d'installation visant à appliquer la mise à jour.
Merci de connecter votre ordinateur à internet pendant une bonne heure et actualiser la page de l'application CIPEO
Message d'erreur au lancement de la mise à niveau
Système de fichier corrompu
Un message d'erreur peut apparaitre lors de lancement de la mise à niveau indiquant que Le système de fichier est endomagé, veuillez contacter le CIPEO.
- Merci de contacter le CIPEO en indiquant le numéro de la machine et ce message d'erreur
- Une réinstallation manuelle de l'appareil sera nécessaire en cas d'affichage de cette erreur afin de pouvoir le mettre à jour.
- Vous pouvez continuer à travailler avec le poste en attendant la prise de contact avec le CIPEO
Espace nécessaire insuffisant
Un message d'erreur apparait lors de lancement de la mise à niveau indiquant que Votre ordinateur n'a pas les X GB nécessaires pour la mise à jour du système.
- Merci de libérer l'espace nécessaire indiqué requis pour lancer la mise à niveau (Pensez à vider la poubelle)
- Redémarrer l'ordinateur et réessayer de lancer la mise à niveau
- Si le problème est toujours présent malgré l'espace libéré, contactez le CIPEO en indiquant le numéro de l'ordinateur.
Installeur macOS endomagé
Un message d'erreur peut apparaitre lors de lancement de la mise à niveau indiquant que L'installeur macOS est endomagé, veuillez contacter le CIPEO.
- Suite à des problèmes réseaux divers, l'installeur macOS peut s'endommager lors de son téléchargement.
- Connecter l'ordinateur à internet et contactez le CIPEO en indiquant le numéro de l'ordinateur.
SecureToken non présent
Un message d'erreur peut apparaitre lors de lancement de la mise à niveau indiquant que Le SecureToken sur un utilisateur spécifique est requis pour effectuer la Mise à Niveau. Merci de contacter le CIPEO.
- Attendre 15mn et réessayer de lancer la mise à niveau
- Vérifier que le mot de passe localadmin est bien correct, si cela n'est pas le cas, contactez le CIPEO en indiquant le numéro de l'ordinateur.
- Si le mot de passe localadmin est correct, l'ordinateur doit être réinstaller depuis zéro, la base de sécurité de l'ordinateur est corrompue.
Installation des applications Apple
Installation interminable des applications
Si vous constatez que l'ordinateur reste trop longtemps sur l'installation des applications (> 3h), il se peut que la requête de demande d'application ait expiré en raison de la charge sur le réseau.
- Vous pouvez redémarrer l'ordinateur.
- Si le problème est toujours présent malgré l'ordinateur redémarré, contactez le CIPEO en indiquant le numéro de l'ordinateur.